Le neuromarketing un gain pour tous.

11/12/2014 16:15

Depuis toujours le marketing se nourri de la psychologie pour mieux comprendre le consommateur, ses attentes, ses besoins. Néanmoins les techniques actuelles, focus group, panels consommateurs, test à l’aveugles, présentent un certains nombres de défaillances pouvant tronquer les résultats. En effet, il est impossible de demander à de potentiels consommateurs ce qu’ils veulent car au fond ils l’ignorent. Le neuromarketing en tant que pratique des sciences humaines apparaît donc comme une solution logique et efficace pour mieux comprendre ces derniers en s’adressant directement à l’organe décisionnaire de l’acte de l’achat, le cerveau, qui lui sait ce qui le stimule et surtout est incapable de mentir.

 

Cette nouvelle pratique représente donc une nouvelle perspective pour les marques qui peuvent désormais ajuster leur stratégie pour répondre toujours plus précisément aux attentes des consommateurs.

Mieux comprendre sa cible est avant tout le meilleur moyen d’être plus efficace, donc plus productif donc plus rentable. Pour les marques, le neuromarketing va considérablement réduire le processus d’étude en allant chercher l’information à la source et donc réduire les coûts. De plus, les produits ou services seront plus pertinents donc plus cohérents aux yeux des consommateurs qui se verront proposer une offre en adéquation avec leurs attentes, même celles qu’ils ignoraient jusqu’alors.

Mieux comprendre sa cible c’est également mieux la respecter. En effet, les consommateurs se plaignent d’une sur-sollicitation des marques donnant naissance à un sentiment de méfiance chez ses derniers qui n’hésite plus à comparer, chercher, afin de s’assurer de faire le meilleur choix. Cette sur-sollicitation donne également à un nouveau comportement : le zapping. L’information n’est plus traitée avec intérêt et souvent non retenue, c’est ce que l’on appelle du temps de cerveau disponible. Là encore, le neuromarketing peut être une solution en étudiant les stimuli les plus pertinents à un instant précis. C’est le procédé qu’a utilisé la chaîne américaine MTV pour définir ses tarifs d’espaces publicitaires. En effet, après étude il a été démontré qu’en fonction de l’heure et du programme diffusé certains messages étaient mieux perçus et retenus que d’autres. En se basant sur ces données la chaîne a défini ses tarifs en fonction de l’annonceur et du temps de cerveau disponible des téléspectateurs. Ainsi, chacun est gagnant le consommateur a un contenu constructif et les marques un message plus impactant.

Enfin le neuromarketing peut permettre le développement d’une communication plus juste pour des causes d’intérêt publique comme la sécurité routière dont les messages concernent tout le monde et doivent être retenus par tous.

 

En proposant un marketing et une communication adaptés, les neurosciences, à travers le neuromarketing, permettent aux uns d’être plus productifs et aux autres plus attentifs donc d’aller à l’essentiel.

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